Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Susie
30 janvier 2006

Mme Grace Hopper, l'invention du COBOL et le premier bug de l'histoire de l'informatique

bug

Voici la photo du premier bug, ainsi que la définition du "bug"

Le COBOL a été créé en 1957  par une femme : Grace Hopper. Cette femme étais une mathématicienne et une amirale de la Navy. Elle a créé ce langage afin que l'informatique s'ouvre à un plus grand public, à des non-mathématiciens. Elle a eu l'idée "de parler anglais" à un ordinateur et ensuite traduire "les phrases" en langage machine (binaire). Pour cela elle a créé le premier compilateur, nommé A-O. Aujourd'hui tous les langages de programmation marchent sur ce principe.

L'informatique a fait une percée dans le monde commerciale, car le COBOL cible spécialement les opérations comptables, telles que la facturation. Il est devenu standard un peu partout. Elle a eu une carrière phénoménale et elle a reçu énormément de récompense. Juste avant son décès (en 1992), elle publié sa biographie "Grace Hopper, Navy admiral & computer pionner", elle espérait encourager les filles à faire carrière dans la marin ou dans l'informatique.

Pour la petite histoire c'est elle aussi qui inventa la notion de bug en 1945. C'était une phalène (un insecte) qui s'était introduit dans les circuits.

Tout ça pour vous dire que je suis fière de coder en COBOL !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme quoi l'informatique ce n'est pas qu'une histoire d'homme !!
M
ah, c'est génial ça :D (je connais rien à l'ordi ^^" mais c'est intéressant!)
C
bah justement parles en toi!!
S
Les femmes ont beaucoup fiat pour l'évolution de l'informatique, mais on en parle peu.
Publicité
Publicité