Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Susie
30 janvier 2006

Astronomie

cateye
Nébuleuse planétaire

Souvent je regarde les étoiles, je me rappelle l'époque où j'ai fait partie d'un groupe d'astronomie.

Vous savez ce que l'on voit dans le ciel, ce n'est pas que des étoiles, il y a d'autres objets céleste : des nébuleuses (diffuse ou planétaire), des super-nova, des naines-blanches, les planètes du système solaire, des comètes, des étoiles, la voie lactée (en été), des galaxies.

En plus, quand on regarde le ciel, on remonte dans le temps. On voit comment était l'objet avant. Par exemple une étoile qui est à 4 années-lumières de la terre, on la voit comme elle était il y a 4 ans ! Peut-être qu'actuellement elle n'existe plus... Ou alors imaginez un extra-terrestre qui est à 300 milion d'années-lumières de nous qui nous observe en ce moment : il verrait les dinosaures ! Ceci parce que la vitesse de la lumière est environ à 300'000 km/s. Je vous parlerais bien aussi de La Relativité, mais bon c'est pour une prochaine fois peut-être, comme la théorie de la 4ème dimension.

J'ai eu la chance d'aller deux fois à un observatoire en Haute-Provence. J'ai surtout été émue après avoir vu saturne et jupiter au télescope, c'est vraiment magnifique à voir. J'ai aussi pris des photos, car j'ai un appareil complêtement manuel, donc je peux faire des réglages très précis (ouverture du diaphragme, temps de pauses, etc...). Malheureusement, je ne peux pas vous en montrer, car on a fait une exposition et j'y ai laissé les photos. Par contre je dois avoir les négatifs qui trainent à quelque part...

Je suis passionnée par l'astronomie, plus spécialement par les trous noirs et les trous de vers. Il faut savoir que les trous noirs sont en fait le noyau des très grosses étoiles qui sont mortes et qui attirent absolument tout ce qui passe à proximité. Ils déforment, ralentissent, et arrètent le temps aussi. C'est vraiment costaud et passionnant. Il y a aussi les planètes extra-solaires (hors du système solaire) qui m'intéressent. Il faut savoir que c'est trois suisses qui ont découvert la tout première planète extra-solaire.

Enfin bref, voilà une de mes passion.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui on est rien, même pas une poussière !
M
c'est impressionnant...<br /> on est tout petits, mais ça donne envie d'en savoir plus ^^
M
rien que la photo ca donne envie de plonger ans l'espace...<br /> mais j'ai peur du noir :-(<br /> :o))
Publicité
Publicité